Chiisaifuji & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chiisaifuji & Co


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Actu Corée !

Aller en bas 
AuteurMessage
lullu
Admin
Admin
lullu


Nombre de messages : 1213
Age : 36
Localisation : Lost in space
Date d'inscription : 15/09/2005

Actu Corée ! Empty
MessageSujet: Actu Corée !   Actu Corée ! EmptyLun 6 Mar - 13:53

Pour se tenir au courant de l'actualité en Corée du Nord comme du Sud ^^.
Revenir en haut Aller en bas
https://chiisaifuji-and-co.actifforum.com
lullu
Admin
Admin
lullu


Nombre de messages : 1213
Age : 36
Localisation : Lost in space
Date d'inscription : 15/09/2005

Actu Corée ! Empty
MessageSujet: Re: Actu Corée !   Actu Corée ! EmptyLun 24 Avr - 21:25

IL y a une semaine :

"La tension monte entre le Japon et la Corée du Sud pour une dispute territoriale maritime" :

http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=942291
Revenir en haut Aller en bas
https://chiisaifuji-and-co.actifforum.com
lullu
Admin
Admin
lullu


Nombre de messages : 1213
Age : 36
Localisation : Lost in space
Date d'inscription : 15/09/2005

Actu Corée ! Empty
MessageSujet: Re: Actu Corée !   Actu Corée ! EmptyLun 22 Mai - 23:34

Un article du monde sur la situation du nucléaire ne Corée du Nord :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-774045,0.html


Discorde autour de la Corée du Nord
LE MONDE | 20.05.06 | 14h35 • Mis à jour le 20.05.06 | 14h35

Avec en toile de fond la guerre en Irak et la confrontation avec l'Iran, le programme nucléaire de la Corée du Nord semble être passé au second plan dans les préoccupations de Washington. L'administration Bush a finalement peu de cartes en main pour faire fléchir Pyongyang. Epingler la République populaire démocratique de Corée (RPDC) comme un "Etat criminel" - faux-monnayeur et violant les droits de l'homme - et chercher à l'asphyxier financièrement en misant sur l'effondrement du régime sont des tactiques qui, si tant est qu'elles soient efficaces, prennent du temps. Or, avec la crise iranienne, la Corée du Nord apparaît soudain comme un pernicieux modèle pour Téhéran : voilà un Etat qui a proclamé qu'il détenait l'arme atomique et ne paraît guère céder aux sanctions internationales.


Depuis son arrivée au pouvoir, George Bush a déclaré qu'une RPDC nucléaire était intolérable. Mais sa politique de la canonnière - provocation d'une seconde crise nucléaire avec Pyongyang, en octobre 2002, prétextant d'un programme clandestin d'enrichissement de l'uranium dont il n'a été apporté aucune preuve - a eu pour effet la sortie de la Corée du Nord du traité de non-prolifération nucléaire, suivie de la reprise de son programme à base de plutonium. Si, à en croire la CIA, la RPDC avait suffisamment de matière fissible pour fabriquer une à deux bombes à l'arrivée de George Bush à la Maison Blanche, elle en aurait six aujourd'hui. Pas vraiment un succès en matière de non-prolifération.

La politique jusqu'au-boutiste de George Bush vis-à-vis de la Corée du Nord risque en outre et plus gravement de compromettre les grands équilibres régionaux à long terme. L'alliance de plus d'un demi-siècle entre la Corée du Sud et les Etats-Unis est entrée dans une zone de turbulence. Ni l'une ni l'autre des parties ne souhaitent mettre fin à l'un des deux piliers de la stabilité régionale avec le traité de sécurité américano-nippon. Mais le sentiment prévaut à Séoul que cette alliance doit être repensée afin de placer les deux partenaires sur un pied d'égalité et la rendre plus compatible avec les intérêts nationaux sud-coréens.

Tandis que les Etats-Unis tendent à percevoir les divergences avec Séoul comme "une amnésie historique" de la part des Coréens - l'oubli par ces derniers qu'ils doivent leur prospérité et leur sécurité à l'alliance militaire et à la coopération économique avec Washington -, l'opinion au Sud est animée par un sentiment d'identité nationale "pan coréenne" et une aspiration à la réconciliation avec le Nord qui la mettent en porte-à-faux par rapport à la politique de l'administration Bush visant à isoler le régime de Pyongyang.

Le rapprochement Nord-Sud, construit pied à pied par Séoul à la suite du sommet de juin 2000, affaiblit l'un des fondements de la conception initiale de l'alliance : l'ennemi nord-coréen qui a cimenté celle-ci n'est plus perçu au Sud comme étant aussi "dangereux" qu'il le fut. La seconde crise nucléaire de 2002 n'a en rien entamé cette perception : à tort ou à raison, la majorité des Coréens du Sud ne pensent pas que l'arme atomique nord-coréenne - si tant est que Pyongyang la possède effectivement -, soit dirigée contre eux.


VISION "ROMANTIQUE"


Les deux Corées sont toujours formellement en état de guerre, mais elles le sont de moins en moins dans l'esprit des Sudistes. Une vision peut-être "romantique" pourfendue par les "réalistes", mais dont ceux-ci doivent néanmoins tenir compte. La fin de la guerre froide et la démocratisation de la Corée du Sud ont affaibli le soutien inconditionnel à l'alliance avec les Etats-Unis. Alliée qui sait être fidèle - comme elle l'a montré avec l'envoi de troupes en Irak -, la Corée du Sud est de plus en plus récalcitrante à suivre Washington lorsqu'il s'agit de la RPDC.

Tandis que les Etats-Unis cherchent à asphyxier le régime de Corée du Nord, Séoul poursuit sa politique de coopération. Au cours d'une récente visite à Oulan-Bator, le président Roh Moo-hyun s'est déclaré prêt à faire "un maximum de concessions à la Corée du Nord et à lui apporter des aides sans condition". "Nous ne voulons pas la chute du régime nord-coréen", a-t-il affirmé. A la veille de la visite en juin à Pyongyang de son prédécesseur, Kim Dae-jung, cette déclaration du président sud-coréen se démarque clairement de la position des néoconservateurs américains.

Alors que Séoul a fait du complexe industriel de Kaesong, en Corée du Nord, où des entreprises sud-coréennes emploient de la main-d'oeuvre nord-coréenne, un projet pilote de coopération, Jay Lefkowitz, chargé par George Bush des droits de l'homme en RPDC, dénonce cette initiative comme une aide au régime. En outre, avance-t-il, les droits des ouvriers nord-coréens ne seraient pas respectés car ils ne touchent pas directement leurs salaires. Une critique rejetée vertement par Séoul. "Nous ferons de Kaesong un succès, quels que soient les obstacles", a déclaré le ministre de l'unification, Lee Jong-seok. "Dans beaucoup de cas nous sommes d'accord avec les Etats-Unis, mais il faudrait aussi que ceux- ci respectent notre propre position", a-t-il poursuivi.

"Le fossé grandissant dans la perception de la Corée du Nord entre Séoul et Washington est exploité à son avantage par la Chine", estime le professeur de relations internationales Moon Chung-in. La doctrine de flexibilité stratégique des Etats-Unis fait craindre à la Corée du Sud d'être impliquée, malgré elle, dans un conflit régional. Et les divergences de perception de la Corée du Nord par Séoul et par Washington, conjuguées au renforcement des liens stratégiques américano-japonais, avec en toile de fond ce qui est ressenti dans la péninsule comme des provocations nationalistes de Tokyo, risquent de pousser davantage la Corée du Sud "dans les bras" de Pékin. Un Etat nucléaire sous emprise chinoise au Nord et un autre, au Sud, flirtant avec la Chine : George Bush fait évoluer la donne en Asie orientale. Mais peut-être n'est-ce pas vraiment dans le sens souhaité par tous les stratèges à Washington.

Philippe Pons
Revenir en haut Aller en bas
https://chiisaifuji-and-co.actifforum.com
lullu
Admin
Admin
lullu


Nombre de messages : 1213
Age : 36
Localisation : Lost in space
Date d'inscription : 15/09/2005

Actu Corée ! Empty
MessageSujet: Re: Actu Corée !   Actu Corée ! EmptyDim 5 Nov - 15:59

C'est ironique de voir que mon précédent article sur la Corée du Nord concernait le nucléaire, alors qu'en mai les essais n'avaient pas encore commencé...

Aujourd'hui, c'est donc toujours sur le sujet que je poste un résumé d'article du Monde :

La Corée du Nord accepte de revenir à la table des négociations

Article publié le 02 Novembre 2006
Par Bruno Philip

Extrait : La Corée du Nord a accepté, mardi 31 octobre, de reprendre les « discussions à six » qui ont pour but d'aboutir à la dénucléarisation de la péninsule coréenne et réunissent, outre un négociateur du régime de Pyongyang, des représentants des Etats-Unis, de la Chine, de la Russie, du Japon et de la Corée du Sud. Trois semaines après le test nucléaire nord-coréen du 9 septembre, le geste du régime nord-coréen a pris tout le monde par surprise. L'information, annoncée mardi soir par l'agence de presse Chine nouvelle, a été donnée au terme d'une rencontre secrète, mardi à Pékin, entre un Américain, un Nord-Coréen et un Chinois à Diaoyutai.

http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=964256

Voilà, vos réactions sur ce qui se passe en ce moment... Actu Corée ! 05
Revenir en haut Aller en bas
https://chiisaifuji-and-co.actifforum.com
Contenu sponsorisé





Actu Corée ! Empty
MessageSujet: Re: Actu Corée !   Actu Corée ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Actu Corée !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu Asie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chiisaifuji & Co :: L'Asie :: Corée du Nord, Corée du Sud-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser